Histoire de la radioactivité artificielle

Découverte par Pierre et Marie Curie du radium et du polonium.

1898

Premières tentatives d'utilisation du radium à des fins thérapeutiques par Henri Becquerel et pierre Curie avec par exemple :

• Les aiguilles contenant du radon et permettant un traitement sélectif des tumeurs profondes
• Une compresse radioactive sur les lésions cutanées !
• Des crèmes pour visage aux sels de radium

1901

Ernest Rutherford réalise la première désintégration nucléaire.

Il parvient à réaliser une désintégration nucléaire artificielle en transmuant de l’azote en une forme d'oxygène. En effet, une particule alpha est bombardée sur l’azote, un proton est produit dans ce dernier, ce qui change sa nature. C’est la première fois qu’un atome est transformé artificiellement.

1919

Découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie

Ils découvrirent le phénomène en produisant du phosphore 30 en bombardant de l'aluminium 27 avec une particule α provenant généralement d'une source de radium. Equation de la réaction obtenue :

1934

Découverte de la fission

Les travaux de Otto Hahn, Fritz Strassmann ainsi que ceux de Lise Meitner et Otto Frisch mettent à jour la fission de l’uranium sous l’effet d’un bombardement de neutrons. Le noyau atomique de l’uranium est désintégré en deux noyaux de plus petite taille.

1939

Frédéric Joliot-Curie découvre la réaction en chaîne

Frédéric Joliot-Curie, physicien français, découvre la réaction en chaîne que peut provoquer une fission nucléaire. En effet, lorsque l’on bombarde un atome d’uranium avec un neutron, on engendre une fission qui elle-même libère et projette des neutrons. Ces neutrons pourront provoquer la fission d’un autre atome d’uranium et ainsi de suite. Cette réaction en chaîne permet de produire une quantité d’énergie énorme. C’est la maîtrise de ces dernières qui permettra la création de centrales nucléaires et autres bombes atomiques.

1939

Premier réacteur nucléaire mis en route à Chicago, aux Etats-Unis

1942

Projet Manhattan

nom de code du projet de recherche qui produisit la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut mené par les États-Unis avec la participation du Royaume-Uni et du Canada. La bombe A, communément appelée bombe atomique, est un engin explosif où l'énergie est obtenue par la fission nucléaire d’éléments instables comme l'uranium 235 ou le plutonium 239. Deux bombes explosent à Hiroshima et Nagasaki au Japon en aout 1945. Il y a environ 40 équations de fissions possible, comme par exemple :

1942

La première bombe H

Ivy Mike, elle explose dans le Pacifique lors d'un test de l'armée américaine. La bombe H aussi appelée bombe à hydrogène ou bombe thermonucléaire est une bombe nucléaire dont l'énergie principale provient de la fusion de noyaux légers.

A : Étage de la fission B : Étage de la fusion 1. Lentilles d'explosifs à haute puissance 2. Uranium 238 (« tampon ») 3. Vide (« lévitation ») 4. Gaz de tritium (« surcharge », en bleu) enfermé dans un cœur évidé de plutonium ou d'uranium 5. Mousse de polystyrène 6. Uranium 238 (« tampon ») 7. Deutérure de lithium 6 (combustible de la fusion) 8. Plutonium (allumage) 9. Enveloppe réfléchissante (réfléchit les rayons X vers l'étage de fusion)

1952

Premier sous-marin à propulsion nucléaire

Le Nautilus était le premier sous-marin à atteindre le pôle Nord en 1958.

1954

Les britanniques inaugurèrent la première centrale nucléaire de l'histoire à Calder Hall

1956

Début de la construction d'EDF1, le premier réacteur électronucléaire à usage civil en France

1957

Premier porte avion à propulsion nucléaire

25 novembre 1961 : mise en service du premier porte avion à propulsion nucléaire, l’USS Enterprise. Retiré du service en 2012, il fut le plus long porte avion au monde (31m).

1961

EDF produit ses premiers watts d 'électricité d'origine nucléaire. C'est le "tout nucléaire français".

Première centrale d'électricité nucléaire française à chinon :

1963