Changer de serveur DNS


Nom de domaine –> DNS –> IP

Le DNS (Domain Name System) est un service qui permet d’associer le nom d’un domaine à une adresse IP. En bref, à chaque fois qu’on entre l’adresse d’un site, l’ordinateur la convertit en une adresse IP à partir des serveurs DNS.

On peut facilement obtenir l’adresse ip d’un serveur à partir de son nom de domaine en utilisant la commande ping du cmd :
-Windows +r
-cmd
– ping [un nom de domaine, google.fr par exemple]
-entrer
-on obtient entre crochet l’adresse ip du serveur : google.fr [216.58.208.195]

ping

Changer son DNS

Maintenant, voyons comment changer le DNS de son ordinateur. Par défaut votre ordinateur utilise celui de votre FAI (fournisseur d’accès à internet). Mais ces DNS ne sont pas très performants et opter pour un autre DNS serait très profitable niveau rapidité. Je vous propose de mettre celui de Google. Mais un petit logiciel très pratique permet de calculer quel DNS est le plus rapide chez vous : Domain Name Speed Benchmark

1. Allez dans Démarrer puis dans Panneau de configuration.

2. Cliquez sur Réseau et Internet puis sur Centre Réseau et partage.

3. Dans la partie Afficher vos réseaux actifs, cliquez sur Connexion réseau sans fil (si vous êtes en WiFi), ou sur Connexion au réseau local (si vous êtes en Ethernet).

4. Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur Propriétés, une autre fenêtre s’ouvre, sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur Propriétés.
Vous pouvez faire la même chose pour Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) si vous utilisez ce protocole.

5. Pour finir, cochez dans la nouvelle fenêtre Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante et saisissez :

– dans Serveur DNS préféré mettez 8.8.8.8
– dans Serveur DNS auxiliaire mettez 8.8.4.4

Validez et fermez toutes les fenêtres

DNS

Laisser un commentaire